VEF Blog

Titre du blog : La Publicité: un moyen de consommation
Auteur : tpepub
Date de création : 10-03-2009
 
posté le 17-03-2009 à 11:33:17

Comportements des jeunes

II.Effets sur le comportement des consommateurs.

 

a) Comportements des jeunes enfants et ados

 Les Jeunes Enfants et la Publicité

        Les enfants sont une cible de choix pour le système publicitaire par leur vulnérabilité et leur ignorance. En France, un enfant sur 4, entre 8 et 12 ans possède son propre téléviseur. Un enfant entre 4 et 10 ans cosacre 2H18 minutes par jour à a consommation de télévision pour 30 000 spots publicitaires vus par les enfants. En France, 10% des programmes regardés par les enfants de 4 à 10 ans sont des publicités contre 7% pour les adultes. Un certain nombre d'études sur la publicité et les enfants ont mis l'accent sur le caractère trompeur de la publicité. Les enfants ne sachant faire la différence entre les messages publicitaires et les autres programmes télévisuels, ne sont pas en mesure de comprendre leur unique but commercial. Selon l'Institut de l'Enfant, 43% de la consommation des familles est demandée par les enfants.

Selon la sociologue française de Monique Dagnaud, "la publicité s'adresse directement à l'enfant, en fait un héros avec un comportement d'adulte, souvent plus impertinent et astucieux que ses parents".


 "Prince Lu"

 

 

       
       
       
        La publicité ci-dessus décrit totalement ce que la sociologue Monique Dagnaud nous explique, l'image du héro. Ici, la publicité met en scène deux jeunes garçons et une petite fille, on se croirait dans un conte de fée où les deux héros sauvent la jeune princesse des griffes du dragon. On constate que les deux jeunes garçon ont le comportement d'homme avec une audace et un courage sans limite quitte à mettre en péril leur propre vie, ce qui signifie une vie plus mouvementé que leur parents. De plus, l'histoire est intégré dans la vie quotidienne, l'heure du goûté qui est un moment très important pour les enfants. Enfin, cette image de héro se reflète sur le produit, si on a pas ce produit, on ne peut pas devenir ce héro et vivre ça.
       
         En effet, en poussant à la consommation, la publicité a un impact que la santé des enfants. Ce qui nous amène à traiter d'un problème de société qui grandit de plus en plus et particulièrement chez les enfants, l'oésité infantile. Selon l'Agence française de sécurité alimentaire des aliments, "l'exposition à la publicité télévisée a un impact direct majeur sur l'équilibre alimentaire des enfants. D'une part, le temps passé devant la télévision contribue à sédentariser l'enfant. D'autre part, la proportion de spots alimentaires destinés aux enfants est de 62% en moyenne le mercredi (jour de repos et préféré des enfants). Pour les adultes, seuls 42% des pubs sont alimentaires. La moitié de ces publicités concernent des produits à haute valeur calorifique."
"Pub Kinder"
 

kinder
envoyé par angenoire
       
       
        Ce genre de publicité passe pour les enfants lors du goûter, moment de la journée où il reste le  plus devant le poste de télévision. Nous allons vous présenter un tableau calorique des produits Kinder:
Pour 100gGlucidesProtidesLipidesCalories
Kinder Bueno16.2 g4 g20 g242 kCal
Kinder Country53 g9.5 g33.7 g552 kCal
Kinder Délice42 g6 g28 g441 kCal
Kinder Pingui40 g6 g28 g441 kCal
Kinder Chocolat52.8 g10.4 g34.4 g562.4 kCal
Sachant que pour qu'un repas ou un goûter soit équilibré, il faut respecté une règle:
        4.2.1 => G.P.L (Glucides - Protides - Lipides)
Pour que le goûter soit équilibré, l'apport entre les glucides et les protides doit être équivalent à deux fois la quantité, de même que l'apport entre les protides et les lipides.
Ex: Pour le Kinder Bueno, en multipliant le 4g de protides par deux, l'apport est trop faible mais lorsqu'on multiplie les lipides par deux, l'apport est vraiment trop élevé. Ceci veut dire que manger un Kinder Bueno n'est pas interdit mais c'est un goûter non équilibré donc il doit être consommer avec modération.